Skip to content
Accueil Pare soleil teinté voiture Montage Foire aux questions Photos clients Contact

Partir en vacances avec les enfants en voiture 


« Quand est-ce qu’on arrive ? »  C’est la question qui revient souvent lors des longs trajets avec les enfants en direction de notre lieu de vacances. Les départs d’été peuvent être synonymes de stress surtout avec les jeunes enfants ou bébés à l’arrière. Il existe différentes choses qui pourront vous aider à voyager sans stress et à rester zen en toutes circonstances. Tout se prépare avant le départ et nous allons vous donner quelques tuyaux. 

Suivant l’âge de nos enfants, il est bon de se demander s’ils supporteront de parcourir des centaines de kilomètres et de réfléchir à un endroit plus près qui pourrait apporter les mêmes avantages (par exemple se rendre sur la côte Atlantique plutôt que la Méditerranée ou vice-versa, suivant notre lieu d’habitation). Une fois la destination choisie, il ne reste plus qu’à planifier les étapes du voyage et à préparer sa voiture. 

Nous allons vous donner des conseils qui vous permettront d’aborder les longs trajets avec vos enfants en toute sérénité. 

Préparer son trajet avec de jeunes bambins

  • Dans la mesure du possible, éviter les heures de pointe pour limiter le temps passé dans les bouchons. 
  • Planifier votre trajet et les arrêts en avance en repérant les aires de repos et les stations-services pour laisser les enfants se dégourdir les jambes. 
  • Prendre des sièges auto confortables ainsi que des duvets et coussins ou cale-nuques. Ne pas oublier quelques jouets pour les plus petits. 
  • Bien vérifier que les vitres et les portières arrière sont verrouillées. Ne pas hésiter à installer un rétroviseur de surveillance enfant intérieur pour ne pas avoir à vous retourner en roulant. 
  • Ne pas laisser les enfants seuls dans le véhicule si vous deviez vous absenter même pour quelques minutes. Cela peut être très dangereux surtout avec les fortes chaleurs. 

Préparer des activités

Pour occuper les enfants, n’hésitez pas à prendre quelques livres, jouets ou jeux adaptés à leurs âges. Certains véhicules sont équipés de lecteur DVD ou de tablettes. Il conviendra de limiter le temps passé sur les écrans, notamment les consoles. 

Faire des pauses

Il est nécessaire de faire une pause au moins toutes les deux heures et plus fréquemment si vos enfants sont très jeunes. Cela permettra de prendre l’air, de déjeuner si besoin et de se dégourdir les jambes. 

Préparer vos repas

Il sera bon de préparer des repas légers et de prendre assez de bouteilles d’eau surtout en cas de fortes chaleurs. Ne pas oublier le chauffe-biberon pour les bébés. 

Préparer de quoi dormir

Si vos bambins ont l’habitude de faire la sieste et pour que le trajet soit confortable pour eux, n’hésitez pas à prendre les coussins ou cale-nuque avec un duvet notamment si vous roulez de nuit. 

Eviter le mal des transports

Certains enfants ont le mal de transport en voiture et supportent difficilement les longs trajets. Donnez-leur un repas léger avant le départ et évitez ce qui est trop gras et trop sucré. N’hésitez pas à leur demander de regarder la route devant et ne pas garder la tête baissée sur un écran. Certains médicaments peuvent aider en cas de mal de la route sévère. Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien. 

Préparer sa voiture pour les longs trajets 

  • Bien vérifier que votre voiture est prête à parcourir de longues routes. Vérifier les niveaux, la pression des pneus, l’état des balais d’essuie-glace, les ampoules et l’état de votre climatisation.  
  • Teinter les vitres arrière de sa voiture pour protéger vos enfants des rayons UVA et UVB ainsi que de la chaleur. Vous pouvez considérer le kit pare-soleil teinté Solarplexius qui se pose en quelques minutes sans connaissance technique. 
  • Ne pas oublier de prendre son permis de conduire, les papiers de la voiture dont la carte grise et la carte verte (attestation) d’assurance. 

Et le plus important : Profitez de ces moments en famille même si parfois cela n’est pas facile sur les longs trajets. Il faudra faire preuve de patience surtout avec les plus petits et aussi prévoir large en cas d’imprévus sur la route. 

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de voyager en toute tranquillité et de passer un agréable moment en famille sur la route. 

Bon voyage !