Skip to content
Accueil Pare soleil teinté voiture Montage Foire aux questions Photos clients Contact

Quels sont les signes qui montrent qu’il faut changer ses films teintés ?


Les vitres teintées sont des éléments importants de votre voiture. Il existe plusieurs critères qui nous poussent à teinter nos vitres, qu’il s’agisse de protéger nos passagers arrière des rayons UV du soleil ou de mettre nos effets personnels à l’abri des regards indiscrets. Cependant, après quelques années, des signes apparaissent et il devient nécessaire de remplacer son film solaire. Voici quelques signes : 

Décollement dans les coins 

Avec le temps, le film peut commencer à se décoller dans les coins des vitres. Cela est dû aux mouvements répétitifs de descente et montée qui font que le film n’adhère plus à la vitre. Ce phénomène s’accentue avec le temps. 

Rayures  

 Des rayures peuvent apparaitre sur le film teinté pour plusieurs raisons. Par exemple, si les enfants touchent les vitres avec leurs ongles ou si les animaux de compagnie en font de même avec leurs griffes. Il se peut aussi que lors du transport d’objets encombrants, ceux-ci viennent rayer le film. Toutes ces rayures rendent le film inesthétique et réduisent sa durée de vie. 

Bulles d’air 

L’un des signes les plus visibles et connus est l’apparition de bulles d’air entre le film solaire et la vitre de la voiture. Ce phénomène peut s’accroitre d’autant plus vite si le film n’est pas de bonne qualité et aussi si la pose n’a pas été faite correctement. Ces bulles d’air peuvent apparaitre dès le premier jour lorsque la pose est effectuée par une personne qui n’est pas professionnelle et qui n’a pas pris le temps d’évacuer au maximum les bulles. 

Ces bulles d’air réduisent considérablement l’efficacité du film teinté et peuvent gêner à la conduite surtout lorsqu’elles sont sur la lunette arrière. Sans compter le rendu visuel non esthétique. 

Décoloration 

Les films teintés protègent des rayons UV et infrarouges du soleil mais ils peuvent se décolorer avec le temps. C’est-à-dire que le film perd sa couleur d’origine. Cela peut paraitre peu esthétique sans besoin de changer le film mais pas seulement. Le film décoloré perd de ses caractéristiques avec le temps et ne protège plus aussi bien. C’est pourquoi, il vaut mieux retirer ce film et le remplacer par un neuf afin d’assurer une protection optimale contre les UV. 

Isolation 

Les vitres teintées permettent de protéger contre les rayons UV et servent aussi à isoler l’habitacle de la chaleur surtout en été. Les propriétaires de véhicules teintés remarquent la baisse de chaleur dans le véhicule après avoir posé du film solaire. Cependant, comme tout objet, certains films perdent de leurs caractéristiques avec les années et ne protègent plus aussi efficacement vos passagers et effets personnels. C’est pourquoi, si après quelques années, vous remarquez que vos films teintés ne protègent plus aussi bien contre la chaleur, il ne faut pas hésiter à les changer et pourquoi pas par des films encore plus efficaces. 

Où trouvez des kits teintés efficaces pour votre voiture ? 

Si vous souhaitez une solution simple et efficace pour teinter votre véhicule, n’hésitez pas à opter pour le kit Solarplexius. Vous souhaitez en savoir plus sur les Solarplexius ? Voici notre article sur En quoi le Solarplexius est une alternative au film traditionnel. 

Nous vous avons donné ici quelques signes qui montrent quand il est nécessaire de changer ses films solaires. Si vous remarquez ces signes sur votre voiture, nous vous conseillons de remplacer vos films sans plus attendre.