Skip to content
Accueil Pare soleil teinté voiture Montage Foire aux questions Contact
Gör din bil redo för sommaren!

Comment préparer sa voiture pour l’été ?


L’été approche et certains d’entre vous pensent déjà à préparer leur voiture qui sera mise à rude épreuve lors de longs trajets sous de fortes chaleurs.

Voici quelques conseils pour un bon départ estival !

Vérifier sa climatisation

On la sollicite en été et l’oublie parfois en hiver. La climatisation est devenue presque indispensable lors des fortes chaleurs estivales. Pratiquement toutes les nouvelles voitures en sont maintenant équipées. Elle est appréciée surtout lors des longs trajets en famille en direction de son lieu de vacances. C’est grâce à elle que l’on peut avoir une température fraîche dans l’habitacle et elle nous évite de rouler vitres ouvertes surtout sur autoroute où cela est très bruyant.
Qu’elle soit manuelle ou automatique, bi-zone ou multizone, la ‘clim’ nécessite un vrai suivi dans son entretien car en cas de défaillance, cela devient rapidement coûteux. Nous la sollicitons un maximum l’été (sauf pour les personnes sensibles à la clim), mais il ne faut pas oublier de la faire fonctionner environ 15 minutes une fois par mois pour éviter notamment les fuites.

Vérifier les niveaux de fluides

Cela est arrivé à beaucoup d’entre nous, en plein été, nous démarrons la climatisation et là, presque rien ou rien du tout ne sort. Pour les plus chanceux, il faudra juste faire recharger sa clim et pour les autres, le problème peut être plus important avec une fuite dans le circuit, le condenseur ou un compresseur en panne. Il faudra dans tous les cas se rendre dans un garage agréé pour recharger le circuit de climatisation ou réparer la panne qui peut aller à plusieurs centaines d’euros pour le changement du compresseur.
Afin de se prémunir au maximum d’une défaillance de sa clim, il ne faudra pas négliger son entretien par un spécialiste avec le nettoyage du circuit contre les bactéries et moisissures dues à l’humidité une fois par an et tous les deux ans avec un nettoyage du circuit contre les mauvaises odeurs, le changement du filtre d’habitacle contre les poussières et pollens et une recharge de gaz de clim.

Vérifier ses pneus.

Pour une bonne tenue de route, vérifier la pression des pneus pour éviter des pneus sous- et surgonflés. Des pneus sous-gonflés empêchent une bonne adhérence sur la route et cela est encore plus vrai sur route mouillée avec des pneus sur-gonflés. Certains véhicules aujourd’hui sont équipés d’un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) qui affiche un message sur le tableau de bord et émettent parfois un son d’alerte en cas de pression incorrecte.
Vous pouvez effectuer la vérification de vos pneus en garage ou par vos soins. Vous trouverez les pressions recommandées par le constructeur sur l’étiquette collée sur la carrosserie en ouvrant la porte conducteur, sur l’étiquette collée à l’interieur de la trappe à carburant ou dans le livret de bord de la voiture.
Des pneus correctement gonflés vous feront aussi économiser du carburant.

Préparer les outils indispensables en cas de panne.

Nous ne le souhaitons à personne, mais même en ayant bien préparé sa voiture avant le grand départ, une panne peut arriver et il faut être prêt pour y faire face en toute sérénité.

C’est pourquoi il ne faut oublier les indispensables :

  • Un triangle de signalisation
  • Un cric de levage et une croix démonte roue
  • Une bombe anti-crevaison
  • Des câbles de démarrage
  • Des ampoules
  • Une clé à molette et quelques tournevis
  • Du ruban adhésif répare fuite
  • Une lampe torche
  • Une trousse de premier secours / soins

N’oubliez pas de prendre le nécessaire (de l’eau, à manger pour les enfants, un brumisateur d’eau, batterie externe de téléphone) pour tenir parfois prêt d’une heure avant que le dépanneur n’arrive sur votre lieu de panne.
Et enfin les numéros d’appel d’urgence : Celui de l’assistance de votre assurance, le 18 pour les pompiers, le 17 pour la police, le 15 pour le SAMU, le 114 par SMS et le 112 dans les autres pays de l’Union Européenne.

Voyager tout confort.

Rouler en été est synomyme de longs trajets et de fortes chaleurs sur les routes. Nous voyageons souvent avec les enfants ou animaux de compagnie pour qui ces trajets peuvent être pénibles. Le soleil frappe fort et ce, pendant
des heures sur l’autoroute. Nous essayons donc de trouver des solutions pour rendre la route plus agréable et confortable pour nos passagers. Comment protéger bébé et les enfants du soleil et de la chaleur ? Comment protéger notre chien des rayons UV ? Nous avons déjà essayé les pare-soleil à ventouses mais ils tombent toujours avec la chaleur ou bébé tire dessus. Les pare-soleil enrouleurs ne couvrent pas toute la vitre et il faut les visser sur les garnitures de portes. Quant aux pare-soleil chaussettes, soit ils sont trop petits, soit trop grands. Et le film teinté, il est très difficile à mettre soit-même sans connaissance technique ou il est coûteux de faire teinter ses vitres par un professionnel.

Il existe pourtant une alternative efficace pour teinter sa voiture sans film et sans tracas.

Le pare-soleil teinté Solarplexius est sur-mesure aux vitres de votre véhicule, s’installe en quelques minutes, bloque plus de 90% des rayons UV et réduit la température de plusieurs degrés dans votre habitacle.
Le kit vitres teintées sans film Solarplexius est proposé pour la plupart des modèles de voiture et est amovible. Il peut être retiré et remis très facilement. La teinte opaque protège les enfants du soleil et vos effets personnels des regards indiscrets. Contrairement aux autres pare-soleil et au film solaire, les Solarplexius peuvent être utilisés sur un autre véhicule de même modèle.

Il vous suffit de retirer le film de protection de chaque côté du pare-soleil Solarplexius, de le plier et l’insérer entre la vitre et l’entourage de vitre et enfin d’ajouter les clips de fixations si besoin. Et voilà, vous avez protégé vos passagers du soleil en quelques minutes pour voyager en toute tranquilité.

Solarplexius vous souhaite un bon voyage au frais et en toute sérénité.
Retrouvez nos pare-soleil teintés Solarplexius sur